Affaires & Investissement Etranger en ChineArchivesContactENGLISH



  Relations sino-africaines : Information, Réflexions, Etudes et Stratégies 
                 Rechercher :

ACTUALITE ECONOMIE POLITIQUE EDUCATION HISTOIRE CULTURE DIPLOMATIE DOSSIERS CHINE BUSINESS IN CHINA FORUM SINO- AFRICAIN


afriquechine.net     -      Afrique - Chine      -       www.afriquechine.net     Le rendez-vous des relations Sino-Africaines sur internet: Information, Réflexions, Etudes et Stratégies...       Tout sur la coopération entre la Chine et l'Afrique..

Tout sur les relations Sino-Africaines


Ouverture de la seconde édition du Forum économique sino-arabe

(rfi.fr  21 septembre 2011)

Par RFI

La seconde édition du Forum économique Chine-pays arabes (21-25 septembre 2011) a ouvert ses portes aujourd'hui à Yinchuan, dans la région autonome de Ningxia Hui, au nord-ouest du pays. Cette rencontre commerciale est marquée par l'arrivée des délégations du « printemps arabe ».

Avec notre envoyé spécial à Yinchuan

Un air de guerre des étoiles à plein volume dans les hauts-parleurs, tapis rouges et feux d’artifices pour accueillir les délégations, la Chine a placé cette deuxième édition du Forum économique sous les couleurs de l’arc-en-ciel ; les survêtements chamarrés de milliers d’élèves des écoles présents à la cérémonie d’ouverture venant égayer les costumes sombres des officiels.



Yinchuan, où s'ouvre ce 21 septembre 2011, la deuxième édition du Forum économique et commercial Chine-pays arabes   (CC)

« Avec nos anciens et nos nouveaux amis des pays arabes (…) nous allons ouvrir une nouvelle ère de coopération et d’amitié », martèle Jia Qing Lin, le président de la Conférence consultative du peuple chinois. Les « nouveaux amis » de la Chine sont bien là. En témoigne, le nouveau drapeau libyen présent à la tribune. En témoigne aussi les sourires des représentants tunisiens et égyptiens croisés dans les couloirs et qui pour la plupart n’étaient pas sur la liste des invités l’an passé.

Le commerce entre la Chine et les pays arabes a progressé de 30% par an ces cinq dernières années pour atteindre 145 milliards de dollars (116 millions d'euros). Mais la plus grande évolution tient peut être dans le changement de regard de Pékin sur le monde arabe. « Seuls les pays du Golfe attiraient autrefois l’attention des Chinois, aujourd’hui on se sent moins isolés, nous a confié un délégué et cela est lié en grande partie aux changements politiques qui se sont produits dans nos pays ».

Le
premier Forum économique Chine-Pays arabes en 2010 avait attiré 923 entreprises originaires de différentes provinces chinoises et de 66 pays. Les contrats signés à cette occasion auraient atteint une valeur globale de 200 milliards de yuans (environ 23 milliards d'euros), selon l'agence de presse Chine-Nouvelle.

La région autonome du Ningxia Hui est située dans le nord-ouest de la Chine. Sa population compte 35% de musulmans. Le Ningxia a d'ores et déjà annoncé son intention de développer son industrie alimentaire à destination des pays arabes dans les années à venir.












© Copyright RFI




Visiter le site de: RFI





Retour à la page d'accueil
















Acceuil Pays



»  Actualité »  Afrique du Sud
»  Érythrée »  Malawi »  Seychelles

»  Politique »  Algérie »  Éthiopie »  Mali »  Sierra Leone

»  Economie »  Angola »  Gabon »  Maroc »  Somalie

»  Education »  Bénin »  Gambie »  Mauritanie »  Soudan

»  Histoire »  Botswana »  Ghana »  Mozambique »  Soudan du Sud

»  Culture »  Burkina Faso »  Guinée »  Namibie »  Swaziland

»  Diplomatie »  Burundi »  Guinée Équatoriale »  Niger »  Tanzanie

»  Dossiers »  Cameroun »  Guinée-bissau »  Nigéria »  Tchad

»  Géopolitique »  Cap-Vert »  Ile Maurice »  Ouganda »  Togo

»  Chine - ONU »  Comores »  Kenya »  Rép. Centrafricaine »  Tunisie

»  Chine - USA »  Congo -Brazzaville
»  Lesotho »  RD Congo »  Zambie

»  Chine - Europe »  Côte d'Ivoire »  Libéria »  Rwanda »  Zimbabwe

»  Chine - Russie »  Djibouti »  Libye »  SaoTomé-et-principe

»  Chine - Asie »  Égypte »  Madagascar »  Sénégal »  Chine


Qui nous sommes     |     Nous contacter     |     Conditions d'utilisation
Copyright © www.afriquechine.net Mouzemou Gelase Ulrich Tous droits réservés.